Entrez dans le domaine insolite et unique des Sucs. Ces anciens volcans endormis en forme de dôme, de piton ou de pain de sucre, surprennent le regard à chaque tour de roue. La Via Fluvia, version Théâtre des mini-volcans, ce sont des paysages ouverts, au relief doux, entre plateau, cours d’eau et formes arrondies des Sucs.
Parcours vélo de 20,57 km de Yssingeaux à Raucoules
La Via Fluvia déroule son ruban vert sur cette ancienne voie ferrée reconvertie pour le plus grand plaisir des randonnées cyclistes et piétonnes. D’Yssingeaux à Raucoules, l’itinéraire vélo traverse un panorama ouvert et dessiné par les formes rondes des Sucs, ces anciens volcans endormis. Sur votre route, prenez le temps de déambuler dans le charmant village de Grazac qui abrite un magnifique prieuré clunisien et partez à la découverte de la plus longue passerelle himalayenne de France. À Lapte, laissez vos vélos sur le parvis de l’église et grimpez jusqu’au haut du clocher. Une belle vue à 360° sur les monts du Velay avant de vous laisser porter sur la voie verte jusqu’à la gare d’Oumey, point de départ du Velay Express, dernière témoin ferroviaire en activité.
Parcours essentiellement sur voies vertes jusqu’à la gare d’Oumey. Prudence lors de la traversée de la D105 (signalétique adaptée). A Raucoules, veillez à ralentir en traversant les rails du train touristique ainsi que la D64. Parcours entièrement balisé Via Fluvia.
Liaison vers la passerelle Himalayenne des Gorges du Lignon : Avant d’arriver dans le bourg de Grazac, sortez au niveau du stade de Villedemont (3km, déconseillé aux vélos de route)
Liaison vers le lac de Lavalette : De Lapte, possibilité de rejoindre le lac de Lavalette par de petites routes (4 km)
Liaison en train vers l’itinéraire de la Dolce Via : Gare d’Oumey : départ du train touristique du Velay Express jusqu’à Lamarche sur la Dolce Via. Réservation pour vous et votre vélo obligatoire.