trompe-l-oeil_6492102

Fresques géantes en trompe-l’œil

Véritable expert en la matière, l’artiste Patrick Commecy a le don d’égayer les villes avec ses fresques plus vraies que nature. 

Que ce soit sur le bassin du Puy-en-Velay dans le quartier Saint-Jean, en bas du boulevard de la République, à Brives-Charensac non loin de la place de l’église ou encore du côté d’Aurec-sur-Loire, ces fresques géantes racontent toutes une histoire, le plus souvent en lien avec le patrimoine local. Derrière ces peintures géantes se cache l’atelier A. Fresco, une entreprise spécialisée en la matière, composée de peintres muralistes avec, à sa tête, le directeur artistique et gérant : Patrick Commecy.

Fresque « Renaissance » au Puy-en-Velay
Situé faubourg Saint-Jean, date de 2012. Chaque année, la ville du Puy-en-Velay organise ses « Fêtes de la renaissance » Toute la population, en costume et accessoires d’époque anime les rues festoie, danse, et participe au célèbre concours du Roi de l’oiseau (le vainqueur était proclamé roi de l’oiseau pour une année et obtenait de nombreux privilèges dont celui d’être exempté d’impôts) Art de la dentelle, berceau de la verveine et production de lentilles vertes AOC, contribuent à la réputation de la cité.
La fresque évoque aussi quelques autres spécialités moins connues telles la ferblanterie, les sabots de bois et de cuir, la jambonnette, la fauconnerie….

Fresque « Saint-Jacques » au Puy-en-Velay
Située boulevard de la République au Puy en velay. Pinceau d’Or 2017, primant le meilleur trompe l’œil parmi une sélection d’œuvres partout en France. Des montgolfières en forme de coquilles Saint-Jacques colorées pour un thème décliné : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C’est un «Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ». Depuis l’origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins ont emprunté différents chemins dont un qui traverse la ville du Puy en Velay.

Fresque « au fil de la Loire » à Brives Charensac
La fresque, Place de l’Église, a été élue fresque de l’année 2009 « Pinceau d’Or » parmi plus de 3 100 fresques.
La conception se base sur la notion de pont entre Brives et Charensac, symbole de la réunion des deux communes en 1839. Le thème de l’eau est décliné en de nombreux endroits : Des lavandières nettoient leur linge. Un enfant va plonger son bateau-jouet dans la Loire. Plus loin, un pêcheur trempe sa ligne. Au premier plan, une fontaine rappelle l’importance de l’eau à Brives-Charensac, avec un titre gravé: “Au fil de Loire”. Deux enfants arrosent une plante, tandis qu’à l’étage, un homme fait de même sur son rebord de fenêtre. (Ville fleurie). L’échelle des crues est représentée sur la façade de la maison de gauche. Celle de droite porte l’enseigne d’un potier, autre activité traditionnelle de Brives-Charensac.

Fresque « la Ginguette » à Brives Charensac
Le thème est un café du siècle dernier « La Ginguette ». En effet, les gens venaient faire la fête en tramway dans notre cité. On venait danser, déguster la friture pêchée dans la Loire et on “sirotait” parfois une petite verveine, notre liqueur locale. C’est aussi un clin d’œil au comité de jumelage de Brives-Charensac avec Joseph SERVANT représenté en terrasse. Il fut son créateur et en 1987 son premier président. Nos villes jumelées sont représentées avec leurs armoiries: celle d’Illerkirchberg sur la gauche et celle de Sant Carlès de la Rapita sur la droite, celle de notre commune sous le faîtage. Les articles du journal que lit Joseph SERVANT concernent deux personnalités qui furent brivois à une époque de leur vie : Albert BOUDON-LASHERMES, homme de lettres et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Velay et M. le Docteur BOYER, à une époque journaliste au Figaro.

PARTAGER