Cette voie désaffectée est devenue l’une des plus belle promenade de la région au départ de Lavoûte -sur-Loire, passant à quelques dizaines de mètres sur sa gauche le ravin de Corboeuf (voir Rosières) elle suit les gorges de la Suissesse et passe au pied de la chapelle de Glavenas avant de se poursuivre vers Bessamorel et Yssingeaux.
Parcours vélo de 22,61 km de Lavoûte-sur-Loire à Yssingeaux
Votre aventure à vélo sur la Via Fluvia débute dans le Velay, entre gorges et volcans, là où la Loire sauvage se fraye un passage à travers cette terre volcanique. Après un dernier coup d’œil sur le dernier fleuve sauvage d’Europe et sur le château de Lavoûte-Polignac, l’itinéraire s’élève doucement au-dessus du fleuve. Ce parcours vélo sur petites routes et voies vertes prend des allures de western. À Rosières, les ravins de Corboeuf et leurs canyons multicolores vous transportent un instant dans ce Colorado Auvergnat. Et sur votre fidèle destrier, vous vous rêvez à pourchasser les trains disparus au-dessus des gorges de la Suissesse. Pour clôturer cette étape théâtrale, vous zigzaguez entre les Sucs du Velay, où ces anciens volcans arrondis sont ici, les seuls spectateurs de votre chevauchée fantastique.
L’itinéraire :
Départ de l’itinéraire Via Fluvia au cœur du village de Lavoûte-sur-Loire sur une portion alternant entre petites routes et voies vertes avec un revêtement irrégulier. De Lavoûte-sur-Loire à Beaulieu, la voie est plus étroite. L’itinéraire vélo traverse le village de Rosières (faible trafic). Passage sur plusieurs ouvrages d’art au cœur de la nature avec une vue panoramique sur les paysages de l’Emblavez. De Lavoûte-sur-Loire à Rosières l’itinéraire est peu balisé. Passage sur 3 km à proximité d’une carrière à Saint-Julien-du-Pinet, avec la présence de poids lourds en semaine.
A ne pas manquer :
Lavoûte sur Loire : Château Lavoûte Polignac qui domine la Loire. Encore en possession d’Armand de Polignac, héritier, vous découvrirez les richesses de la famille dans un cadre somptueux. Eglise romane du XIIe siècle.
Rosières / Ravins de Corboeuf : fragile canyon d’argiles multicolores
Moulin de Blanhlac en plein cœur de l’Emblavez (terre à blé), le village de Blanlhac a abrité jusqu’à 17 moulins.
St Julien du Pinet – Chapelle de Glavenas : Située sur un piton rocheux à 979 m, elle domine la vallée de la Suissesse
Moulin du Pinard : moulin paysan à blé du 19ème qui reconstitue l’ancienne voie ferrée La Galoche