article-mezenc

Tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Randonnée n°312062 – Sur Visiorando

Ce tour du Mont Mézenc permet d’admirer le paysage qui s’étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat…

Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu’un tour du Mont Signon.

Informations pratique

  • Durée : 7h35
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 21 km
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé positif : 543m
  • Dénivelé négatif : 537m
  • Point haut : 1669m
  • Point bas : 1272m

Départ : Parking le long de la route Chièze-Majal

Description de la randonnée

Le circuit est balisé sur presque tout son parcours et emprunte en particulier plusieurs GR (GR7 – GR420, GR73) ainsi que le GRP « Tour du Mézenc-Gerbier ». Il débute quelques mètres des maisons du hameau de Chantemerle, devant une croix en pierre (stationnement possible sur place) au bord de la route D274.


(D/A) Dépasser avec le GR7 (balisage Rouge et Blanc) les maisons de Chantemerle et monter la route D274.


(1) Prendre à droite le chemin qui mène à un départ de parapentes. Suivre le GR qui tourne à gauche après le parking pour rejoindre plus haut la route. Continuer de monter cette route et, après un virage   droite, prendre le GR, une sente à gauche qui s’approche à nouveau de la route au niveau de la Roche Pointue.


(2). S’éloigner de la route avec le GR perpendiculairement. Monter et contourner la Grosse Roche en la laissant à main gauche. Parvenir à un croisement à proximité de la Grosse Roche.


(3) Continuer tout droit par un sentier herbeux en lisière de bois. Négliger le GR qui tourne à droite avec la piste. Le sentier rejoint le GRP (balisage Rouge et Jaune) dans un virage aigu. Continuer tout droit pendant quelques dizaines de mètres jusqu’au signal géodésique

(4) et profiter de la vue dégagée sur les Alpes. Revenir sur ses pas puis suivre en face le GRP qui emprunte une piste rectiligne en forêt. La piste rejoint le GR quitté plus bas et monte avec lui jusqu’à la Croix de Peccata.


(5). Prendre à gauche le large sentier fléché qui mène au sommet du Mont Mézenc. Le sentier monte de plus en plus et sort de la forêt.


(6) Il rejoint un autre sentier qui vient sur la droite de la Croix de Boutières. Prendre ce sentier qui descend au-dessous d’un pierrier avant de pénétrer à nouveau en forêt.


(7) Aboutir ainsi après plusieurs lacets au Col de la Croix de Boutières, où l’on rejoint la route et le GR73. Descendre à gauche la route avec le GR jusqu’au lacet.


(8) Prendre en face, toujours avec le GR, la piste qui monte légèrement avant de s’aplanir. Pénétrer dans la forêt et descendre en quelques lacets. Un des derniers lacets sur la droite laisse le chemin d’accès de la ferme en ruine de Gandoulet. Sortir de la forêt, traverser d’anciens prés et rejoindre la D410.


(9) La suivre sur 1km environ. Parvenir ainsi à la route d’accès au gite d’étape de Médille au col du même nom.


(10). Ne pas rejoindre la ferme mais prendre en face, entre les deux routes, un chemin qui traverse les prés, rejoint la lisière des bois, et parvient à un col.


(11). Ici ne pas manquer d’aller voir le ventographe en prenant une sente qui monte à droite (passages piétons et balisage « le pays du vent » sont au rendez-vous). La sente poursuit en ligne de crête et parvient au fameux ventographe. Profiter de la vue exceptionnelle puis revenir sur ses pas pour rejoindre le col. Descendre à droite la piste avec le GR73 mais le quitter à la première bifurcation à gauche pour un bon chemin dans les bois. Monter doucement puis fortement avant de suivre la courbe de niveau et rejoindre un autre col et le GR73.


(12) De là descendre légèrement à gauche avec le GR et rejoindre une petite route devant la maison isolée des Cris.


(13). Remonter sur la gauche cette route et rejoindre Chantemerle et le point de départ.


(D/A) On termine le circuit par un tour autour du Mont Signon. Pour cela suivre la route D274 en direction de Chaudeyrolles. Prendre à gauche puis à droite et profiter de la descente pour admirer les narces (marécages tourbeux) situés dans un ancien volcan presque parfaitement circulaire.


(14) Avant de rejoindre la petite route qui remonte vers l’église, prendre un chemin à droite qui dessert quelques maisons et rejoint le centre du village au niveau d’un grand parking. On rejoint le GR7. Le suivre à gauche puis à droite deux fois pour monter dans le village et parvenir en à un croisement   proximité d’un pylône et d’une vierge.


(15) Quitter ici le GR qui part à gauche et prendre en face le chemin qui monte en direction du Mont Signon, balisé Jaune. De là rejoindre rapidement le bois. A la patte d’oie, ne pas suivre la branche de droite qui monte au Mont Signon et poursuivre sur le large chemin qui en fait le tour en courbe de niveau. En sortant du bois le chemin rejoint le sentier balisé Jaune qui vient du Mont Signon. Descendre avec ce sentier et rejoindre un croisement de chemins.


(16) Quitter tout balisage et continuer tout droit sur le plat. Le chemin rejoint le GR7 et aboutit rapidement après une descente la Croix de Chantemerle (D/A).

Informations pratique

La Croix de Peccata (5) et la Croix de Boutières (juste avant (8)) sont les seuls endroits où l’on trouve du monde sur le circuit. Ce sont deux parkings la plupart du temps bondés à partir desquels il est facile de monter au sommet du Mont Mézenc.
Il est évidemment possible de ne pas faire la boucle autour du Mont Signon en fin de randonnée.

PARTAGER