article-carre-lizieux

Le Pic du Lizieux – 1h45

Randonnée n°380288 – Sur Visiorando

Informations pratique

  • Durée : 1h45
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 4,55km
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé positif : 160m
  • Dénivelé négatif : 155m
  • Point haut : 1365m
  • Point bas : 1198m

Départ : Parking le long de la route Chièze-Majal

Description de la randonnée

Possibilité de se garer près du hameau de Chièze (au Nord du village de Montbuzat), le long de la route menant au petit hameau du Majal.
N.B. Le parking situé au Nord-Est du Pic indiqué sur les cartes d’état-major, n’est plus accessible.

(D/A) Emprunter la petite route se dirigeant vers Majal (direction Est) en suivant le balisage Jaune – sentier de Bonas. Après 700m, atteindre Majal. A noter des tombes protestantes à gauche de la route. Poursuivre sur cette route toujours balisée en Jaune.

(1) A la 1ère intersection, prendre à gauche, direction Nord-Est. Après 200m, atteindre un embranchement : laisser à gauche la route plus ou moins goudronnée et poursuivre à droite sur le chemin herbeux, qui contourne une ferme par la gauche (Sentier de Bonas balisé en Jaune). 250m plus loin, au croisement, prendre à gauche, ainsi que 100m plus loin.

(2) Atteindre une piste plus importante que l’on traverse pour entamer la montée vers le sommet du pic.
Auparavant, avant une interdiction de circulation, la piste à droite conduisait à un chalet, point de départ couramment utilisé pour se rendre sur le Pic du Lizieux.
Suivre alors un petit sentier qui zigzague en grimpant d’abord en forêt et ensuite au milieu de blocs de roche et de plaques de lauze (direction Ouest). Malgré quelques sentiers annexes, en gardant en ligne de mire le sommet que l’on aperçoit et le balisage Jaune, on ne peut pas s’égarer.
Tout le long de la montée, profiter déjà de magnifiques vues sur les Monts du Vivarais à l’Est, sur le Mont Mezenc au Sud.
Juste avant le sommet, accéder à un petit plateau au Nord-Est. Au sommet, vue à 360° (deux très belles tables d’orientation gravées sur de la lauze de phonolithe).

(3) Pour redescendre du Pic, poursuivre le sentier direction Sud-Ouest. Peu après avoir atteint la forêt, la piste devient plus importante.

(4) Laisser le Sentier de Bonas à gauche (donc on abandonne le balisage Jaune), pour poursuivre sur cette piste tout droit jusqu’au croisement avec une autre piste.

(5) Prendre à gauche, croiser une piste et continuer en face. On aperçoit un petit parking à gauche dans la forêt. Poursuivre tout droit sur la piste qui est dorénavant goudronnée et descend fortement pour rejoindre notre point de départ (D/A).

Informations pratique

Ce site est beau en toutes saisons, y compris l’hiver sous la neige. Toutefois, le sommet peut s’avérer un peu imprudent si les rochers sont verglacés ou revêtus de neige glacée pour des personnes peu habituées.
C’est une randonnée accessible à tout bon marcheur, mais il est préférable, particulièrement dans les rochers, d’avoir de bonnes chaussures de randonnée.

PARTAGER