IMG_20240323_163925

Le bois des seigneurs à Polignac

En effet le bois des seigneurs est un endroit un peu magique ou il fait bon flâner dans les différents paliers en escaliers.

Une très agréable balade à découvrir, un jour de grand soleil et de grosse chaleur, située sur un flanc du Mont Denise, face au château de Polignac.

Pour y accéder deux possibilités :

• à partir du Puy, prendre la direction Polignac, par la route dite de l’Hermitage ou N102 et s’arrêter alors sur la gauche, juste avant le rond point, à l’arrêt de car Le Collet. Se garer et traverser à pied la nationale et prendre le chemin « La roche de Flayac ».
• Ou aller jusqu’au rond point, emprunter à droite la D136 et tourner à droite au premier chemin, continuer jusqu’à un mini parking et emprunter le sentier qui est fermé par une barrière. Le chemin n’est pas balisé mais vous accéderez rapidement au bois.

 Le bois des Seigneurs s’étend sur 7 hectares. Au Moyen Age, les Seigneurs de Polignac y rendaient la justice dans l’espace dit Cour de Mançon.

La maison forte Le Collet était située sur un col qui servait de péage aux Polignac depuis le 12è siècle, assiégée et brûlée en 1589, cette maison forte fut reconstruite au 18è par la famille Lanthenas et appartient toujours à ses descendants qui ont ouvert au public ce bois. Site classé Natura 2000.

La zone offre des petites grottes et passages pour se faufiler, des allées où l’on peut voir les vaches paître dans les champs attenants, ainsi qu’une vue sur le château de Polignac. 

PARTAGER