articles-carre-lacbleu

Autour du Lac Bleu – PR475 – 8 km

Un lac aux eaux turquoises
Aux Balayes, près du village de Champclause, se cache le surprenant lac Bleu, site hors du commun, paisible et sauvage. Dans l’écrin de lauzes d’une ancienne carrière, ce lac est aujourd’hui incontournable de par son histoire atypique mais surtout de par sa couleur turquoise. Au début du XXe siècle, les lauzerons extraient du site la lauze creusant un trou profond de huit mètres et large de cinquante, et atteignent une source. Une fois la carrière abandonnée, un petit lac aux eaux limpides se forme faisant de ce site un lieu à l’atmosphère mystérieuse propice à la contemplation.

Informations pratique

• Altitude min 1176 m
  • Altitude max 1293 m

Accès

Les Balayes, à 2 km à l’est de Boussoulet par la D 15.
Parking conseillé : Parking du lac Bleu (les Balayes)

Itinéraire

Départ : Les Balayes / Retour : Les Balayes
Balisage PR Jaune

1. Du parking du lac Bleu, traverser la route pour trouver en face un large chemin.
    Rester à main droite et poursuivre jusqu’à la route. La traverser (prudence !)
    pour continuer en face à gauche du four à pain.
  2. Prendre la route à droite puis, juste après, tourner à gauche pour rejoindre une autre route ; la suivre à gauche.
  3. À l’entrée de Montvert, prendre à main gauche puis, à la fourche suivante, main droite. Après la maison de la Béate, bifurquer à gauche (jonction GR® 40). Après un lavoir, aller à gauche sur un chemin et peu après, à une fourche, continuer à droite et longer un bois. Poursuivre entre les pâturages et atteindre un croisement. Continuer alors tout droit jusqu’à une intersection.
  4. Virer à gauche sur un chemin gravillonné puis, à la route, tourner à gauche. Après un virage à droite, à l’embranchement, traverser la route pour prendre en face le chemin herbeux. Le suivre entre les prairies.
  5. Virer à angle aigu à droite sur le chemin qui monte sur la colline. Après une légère descente, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à une route à l’entrée de Champclause. L’emprunter à gauche ; elle passe entre quelques maisons puis devient chemin.
  6. À l’intersection, aller à droite et continuer de descendre entre les pâtures. Franchir un ruisseau par une passerelle puis entamer la montée. Le chemin redevient route ; monter jusqu’à la D 15. Traverser (prudence !) et poursuivre en face.
  7. Après 150 m, quitter la route pour le sentier à gauche en lisière. Il rejoint une route ; la suivre à droite et trouver ensuite un sentier à gauche. Après quelques habitations, tourner à droite et rejoindre le départ.