73894B17-C849-487D-BB17-FFF0672C1953_1_105_c

Etang de Barthes et chaumières de Moudeyres – 14 km

Entre les chaumières du village de Moudeyres et l’étang des Barthes, découvrez d’agréables chemins au cœur de pinèdes riches en myrtilles et framboisiers. Promenez-vous aux pieds d’éoliennes haut perchées et de champs limités par de petits murets.

Informations pratique

• Durée : 4h00
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 14 km avec l’option cascade de Souteyros
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé : 310m

DÉPART. Partir du parking de la ferme des Frères Perrel à Moudeyres. Face au parking partez à gauche à l’opposé du village, en suivant le chemin qui longe la ferme. Rejoindre une route et la suivre à gauche (balisage jaune). Dans un virage, partir à droite sur un chemin entre pâturages. Descendre rapidement, jusqu’au niveau d’un point de vue.

Option Cascades : Vous pouvez prendre un petit sentier qui continu de descendre sur votre droite dans la vallée encaissée de l’Aubépin. Celui-ci conduit à la très belle cascade de Souteyros, composée d’orgues basaltiques. Passez un première court d’eau, puis traversée un sous bois. Vous allez apercevoir sur votre gauche une rivière en contre bas. Rejoindre le bord, la cascade devrait alors être visible sur votre droite. Une fois que vous aurez profité de la cascade, revenez sur vos pas, jusqu’au point de vue.

• Prenez le chemin qui remonte face à vous, pour aboutir sur une route à la sortie de Moudeyres. Tourner à gauche, puis à droite sur un chemin empierré 250 m plus loin. Après une centaine de mètres, emprunter à gauche un sentier s’enfonçant en forêt (balisage VTT). Il rejoint une route que l’on suit à gauche.
  • Face à un réservoir, virer à droite sur une large piste en forêt se dirigeant vers une ferme d’éoliennes. Laisser partir un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à un grand carrefour au pied d’une éolienne.
  • Ignorer les départs à droite et à gauche et suivre la piste tout droit. Déboucher sur un chemin et le prendre à gauche vers l’étang des Barthes. Contourner l’étang par le sentier de découverte à gauche.
  • À la route, traverser pour rejoindre le point de vue (vallée de la Mine). Suivre ensuite à gauche le sentier en corniche qui s’incline à gauche, traverse une route et rejoint le point 3. Traverser la piste pour emprunter le chemin en face. Il devient empierré et descend fortement. Tourner à droite au bas de la pente et traverser un ruisseau puis remonter jusqu’à une route.
  • L’emprunter à droite sur quelques mètres, puis monter à gauche par un chemin empierré. Il débouche sur une piste que l’on suit à gauche sur environ 200 m. Prendre alors un chemin à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis descendre par un sentier qui rejoint la route vers Moudeyres (lavoir). À la place avec croix, tourner à gauche pour rejoindre le départ.