passerelle1

Boucle du Lignon par la passerelle – 17,5 km

Une randonnée à proximité des magnifiques Gorges du Lignon, franchies par une passerelle himalayenne, avec de beaux paysages sur les sucs du Pays d’Yssingeaux. Le cheminement sur la Voie Verte au Sud, fera découvrir de beaux paysages des Gorges du Lignon.

Informations pratique

  • Durée : 4h30
  • Difficulté : Moyen
  • Distance : 17,5 km
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé positif : 513 m

(D/A) Départ du village de Grazac, au parking de la passerelle himalayenne des gorges du Lignon.

(1) Prendre la direction de la passerelle sur le chemin balisé en haut du parking. La commune a réalisée un parcours parfaitement entretenu et indiqué, afin de préserver les marcheurs ainsi que les riverains. Suivre les panneaux jusqu’à la passerelle.

(2) Admirer la réalisation technique de l’ouvrage. Emprunter la passerelle pour franchir le Lignon. À l’extrémité de la passerelle, aller vers la droite pour accéder, en aller retour, au belvédère pour les points de vue sur la passerelle et les Gorges du Lignon. Puis remonter le chemin vers le Nord.

(3) En arrivant à la route prenez à gauche. Laisser filer le chemin empierré jusqu’à Yverras.

(4) Dans une partie montante et la deuxième partie du hameau, au ras d’une maison, se diriger à gauche, vers l’Ouest. Suivre la route jusqu’à atteindre une route longeant la voie rapide le Puy-en-Velay-Saint-Etienne. Abandonner la partie goudronnée et se diriger à gauche. Ignorer un chemin montant en face (d’ailleurs interdit par une barrière) et prendre le sentier descendant vers leSud-Est. Après un passage en prairies, traverser la forêt. Le sentier bien marqué fait ensuite une épingle à gauche vers le Nord-Estpour atteindre les Barris.

(5) Se diriger en descente à droite vers le hameau de Vertamise. Atteindre une route et se diriger en montée à droite en laissant le hameau à gauche. Suivre cette route goudronnée montante puis à plat jusqu’au prochain hameau, Lescure. Ignorer les rues partant à droite au hameau. Après la traversée d’un ru, arriver à un croisement avec les sucs en point de vue.

(6) Ignorer les routes et se diriger à gauche par le chemin partant à l’Est vers la ferme de la Collange. À la ferme, ignorer une route partant à droite et continuer tout droit jusqu’au hameau de Ceveyrac.

(7) Traverser le hameau presque en ligne droite par la rue centrale, Rue de Ceveyrac, en ignorant les rues à gauche et à droite.Descendre après le hameau puis arriver à un croisement au lieu-dit la Rive. Se diriger tout droit en longeant un impressionnant ensemble de bâtiment situés à gauche. Atteindre une route D105. Attention prudence . pour traverser cette grande route, et 100 m plus loin arriver sur la Voie Verte.

(8) Se diriger sur la Voie Verte à gauche. Suivre cette voie sans ambiguïté jusqu’après le tunnel du grand viaduc de la Chapelette. Pendant ce parcours, franchir une passerelle sur la Siaulme puis une autre sur le Lignon. Traverser la route qui part vers Versilhac. Longer le viaduc de la Chapelette puis traverser son tunnel. 50 m après le tunnel, arriver à un embranchement.

(9) Abandonner la Voie Verte et se diriger à gauche sur la route en descente vers le Pont de la Sainte. Remarquer à gauche une belle Croix des Pêcheurs. Admirer le pont et traverser le lieu-dit. Laisser la route filer vers le pont et se diriger tout droit dans le chemin pierreux. Après 500 m, atteindre un replat et un croisement. En aller-retour se diriger à gauche pour une vue sur les Gorges du Lignon. Ignorer le chemin continuant tout droit pour se diriger à droite vers l’Est et atteindre une route. Attention prudence pour traverser cette route puis monter en face par le sentier dans le talus pour retrouver la Voie Verte.

(10) Se diriger par la Voie Verte vers le Nord et le village de Grazac pour retrouver le parking. (D/A).

A proximité :
La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon en service depuis Pâques 2022 de 268 mètres de long et 78 de haut. 
Un belvédère côté Est permet d’admirer la passerelle et les Gorges du Lignon à proximité.
La Voie Verte cheminant près des gorges, franchissant des passerelles et longeant le grand viaduc routier de La Chapelette avec une traversée de court tunnel.
Le Pont de la Sainte sur le Lignon du XIIe siècle est le plus ancien ouvrage du département de Haute-Loire et le seul passage sur le Lignon jusqu’en 1866.

PARTAGER
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email