GR

La Galoche, ravin de Corboeuf et chapelle de Glavenas – 23km

Belle randonnée nature non balisée, culturelle et romantique dans l’Auvergne sauvage, loin de la foule. Visite du ravin de Corboeuf, le Colorado auvergnat puis marche parmi une douzaine de sucs, ces petits volcans pointus et nombreux spécifiques au Velay. Passage au village de Saint-Julien-du-Pinet, puis à la chapelle de Glavenas, située dans une petite citadelle construite sur un suc, qui offre une vue magnifique.

Nous avons changer le lieu de départ, par celui de Rosière, plus proche de chez nous. Nous en avons profitez pour acheter notre pique-nique de la journée, de quoi ce faire plaisir entre la boulangerie / boucherie et supérette du village. De la nous avons rejoint à pied, le chemin de la Galoche.

Une randonnée proposée par Marmotte43150 sur Visiorando.
Randonnée n°2461781
Téléchargez l’application Visiorando pour suivre cette randonnée.

  • Durée : 6h10
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 23km
  • Retour point de départ : Oui
  • Dénivelé positif : 373m
  • Dénivelé négatif : 373m
  • Activité : A pied
  • Point haut : 985m
  • Point bas : 734m

Attention : la voie normale, un sentier raide longeant le ravin de Corboeuf, est effondrée et son accès interdit (source : mairie de Rosières). Mais nous avons eu un point de vue magnifique tout de même. L’itinéraire a été modifié pour contourner cette zone. Stationnez sur le parking du hameau de la Gare atteint par la D431 au départ de Bessamorel sur la N88.

(D/A) Partez Nord-Ouest par la route goudronnée large et descendante. Retrouvez rapidement le carrefour du GR®40.

(1) Poursuivez en face, ignorez le GR®, passez par les hameaux de Saucias, la Varenne avant de rejoindre les carrières de basalte et granite.

(2) Prolongez pour parvenir à la deuxième carrière, quittez la route goudronnée pour virer à gauche sur l’emprise de la voie ferrée de La Galoche. Emprise non goudronnée, suivez-la toujours tout droit en cheminant ses courbes régulières. Rejoignez une intersection de sentiers à la cote 741 m.

(3) Tournez à droite direction Chastel Sud-Ouest puis Sud. Il s’agit de la déviation pour contourner la zone effondrée récemment du ravin de Corboeuf. Le chemin deviendra goudronné à l’entrée de Chastel. Suivez ensuite la route principale goudronnée.

(4) Prenez en face le sentier descendant, signalé Corboeuf pour profiter d’une très belle vue grand angle en entrant à gauche dans un grand champ rectangulaire et plat où vous irez jusqu’au fond, un bord de falaise stable en avancée dans le ravin tel une proue de navire. Vaste endroit propice à une halte ou un pique-nique.

(5) Revenez au carrefour précédent.

(4) Reprenez à gauche la route. Conservez-la en ignorant les routes partant de droite ou de gauche pour arriver au hameau de Coindet puis à un carrefour de routes.

(6) Empruntez la route en face. Au carrefour suivant, à 4 directions, tournez à gauche. Au 2e carrefour, encore à gauche.

(7) A l’intersection suivante, obliquez à droite (évitez le chemin de gauche, plus évident).

(8) Aux maisons, virez à droite et suivez la route principale. Au croisement avec une croix, tournez à gauche et allez jusqu’à l’entrée du village de Saint-Julien-du-Pinet.

(9) Poursuivez tout droit. Traversez une route et allez en face jusqu’à l’église.

(10) Retournez sur vos pas jusqu’à la sortie du village.

(9) Prendre un chemin à gauche et montez vers la forêt. Contournez le Suc d’Alibert par l’Ouest. Ignorez un chemin venant de la droite et dépassez la maison de l’Arzalier. Débouchez sur une route et suivez-la à gauche.

(11) Virez à gauche pour parvenir au hameau Le Cros de Mortessagne.

(12) Tournez à droite et allez tout au bout de la rue principale avant de tourner à gauche sur un chemin partant direction Est. Rejoignez le hameau de la Rétisse.

(13) Tournez à droite sur la D28 et suivez-la, elle rejoint au carrefour suivant le GR®40.

(14) Empruntez-le à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc. Traversez une route et continuez en face jusqu’au hameau de Glavenas.

(15) Gravissez la petite route qui conduit à la chapelle (panorama).

(16) Revenez sur vos pas.

(15) Prenez le chemin sur la droite et suivez le GR® en descente (ignorez un départ sur la gauche). Rejoignez ainsi le hameau du Prat puis le carrefour initial.

(1) Reprenez à gauche le cheminement initial pour revenir au parking de départ de la Gare (D/A).

A proximité
Visite libre ou guidée du moulin du Pinard (accès depuis la voie de La Galoche). C’est un endroit à faire. Très agréable endroit, parfaitement entretenue par un particulier passionné. On y découvre le train de La Galoche avec une possible visite du moulin qui fonctionne encore.

PARTAGER
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email