home-articles-huchepointue

Le tour des 2 Huches par St-Etienne-Lardeyrol – 14,8 km

Ce circuit très agréable en toute saison en faisant alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château, la Pierre Saint-George, les sphères artistique à Pailhaires et s’achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue avec des points de vues sur le Devès, le Mézenc et les Sucs du Meygal termine le circuit.

Informations pratique

  • Pratique : Départ du gîte – Randonnée PR 451 jaune
  • Longueur : 14,8 km
  • Dénivelé positif : 501 m
  • Difficulté : Moyenne / difficile
  • Type : Boucle
  • Altitude min 668 m
  • Altitude max 898 m

Description de la randonnée

Départ du Gîte. Prendre la route qui descend à droite, puis première à gauche, et monter jusqu’au hameau Paihaires. Continuer tout droit sur cette petite route de campagne jusqu’à rejoindre la départementale. Prendre à gauche sur la D433 et traverser le hameau de Ouspis, 300 m après ce hameau prendre le chemin sur votre droite balisé pour les VTT. Ce chemin mène en pente douce au hameau de Roulhac. Prendre, juste après le pont, un chemin sur la droite qui longe le ruisseau. Remonter vers deux maisons puis continuer sur ce même chemin qui entre en forêt. On parvient ainsi au Château de Chamblas.

Descendre par la route puis la quitter pour un chemin sur la gauche qui longe le parc du château (belle vue sur le château au fond de son parc). Suivre cette piste principale à travers la foret, jusqu’à rejoindre la route à un croisement. Remonter par le premier chemin à votre gauche, en allant toujours tout droit jusqu’à rejoindre une nouvelle route. Prenez à gauche pour arrivée au village de Saint-Etienne-Lardeyrol.

Une fois arrivée à Saint-Etienne-Lardeyrol

Passer devant la Marie à vitre gauche et remonter jusqu’à l’église. Elle est aussi un ancien prieuré de la Chaise-Dieu. Sa façade aux 3 arcatures et ses jolis chapiteaux méritent de s’y attarder. Puis continuer votre route sur la D26 pour arrivée à un croisement à la sortie du village. Sur votre droite vous pouvez apercevoir un four à pain typique de la région. Prenez la direction de Combriol et avant le lavoir, prenez le chemin en terre situé derrière le four.

On rejoint ici le balisage Jaune. Suivre le balisage en empruntant une petite route sur la droite qui se transforme très vite en piste.
Continuer sur cette piste jusqu’à rejoindre un hameau et sa voie d’accès. Suivre celle-ci sur la droite et parvenir à un croisement à l’entrée du hameau de Céaux.

Quitter le balisage Jaune qui continue tout droit pour tourner à droite.

Au croisement suivant à l’entrée de Céaux, tourner à gauche pour prendre une petite route qui descend. A la patte d’oie, prendre à droite et traverser le Ruisseau de Planhol sur une passerelle. Suivre le chemin qui remonte, en profiter pour admirer les falaises de la Huche Plate et rejoindre un chemin balisé Jaune que l’on prend sur la droite pour continuer la montée.

Entrer dans un bois de pins étrangement tordus ; c’est une garnasse (forêts de bois de pin) qui servait avant la seconde guerre mondiale à alimenter les fours des boulangers (voir panneau explicatif sur place). Continuer la montée qui permet de contourner la Huche Plate. Déboucher sur un croisement de chemins.

Prenez le chemin à votre gauche pour rejoindre le village de La Chaud de Rougeac. Dans le village prendre la route à droite en direction de l’Herm / Le pertuis sur la D35. Avant la sortie du village prenez le petit chemin forestier en face de boites aux lettres, sur votre droite afin d’éviter de rester sur la route. Rejoignez la route pour quelques mètres et reprenez le premier chemin sur votre droite pour commencer l’ascension de la Hûche pointue. Remonter ce chemin sur 100m, puis prendre à droite et rapidement monter par le chemin à gauche qui reste praticable jusqu’au sommet.

Une fois la-haut profiter de la vue à 360°, elle est superbe. De là redescendre par le même chemin jusqu’à la D35. Prendre à droite vers Chambe de Bos, et dans le hameau prendre le premier chemin en terre sur votre droite. Continuer toujours tout droit, vous rejoindrez le hameau de pailhaires du début de votre balade. Redescendez par la droite sur cette route, puis à nouveau à droite et vous devriez apercevoir le gite sur votre gauche.

PARTAGER