Randonnée n°12120991 – Sur Visiorando
Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Posé sur une crête, le ventographe est un objet loufoque et poétique d’un artiste bidouilleur. C’est un centre d’émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !
Informations pratique
- Durée : 3h00
- Difficulté : Facile
- Distance : 8,47 km
- Retour point de départ : Oui
- Dénivelé positif : 222m
- Dénivelé négatif : 228m
- Point haut : 1505m
- Point bas : 1306m
Départ : Parking au bord de la route D274 en contrebas des Dents du Diable.
Description de la randonnée
1. Moins de 100 m après, on quitte la route et on suit à droite le GR®420 (balisage Rouge et Blanc). Rester parallèle à la route, située en hauteur. On s’écarte ensuite de la route. On pénètre dans les bois en contournant la Grosse Roche par la droite. On débouche sur une grande piste et on la suit à gauche sur une centaine de mètres.
2. Au carrefour, on continue tout droit avec la piste à plat et on laisse le GR® qui monte sur la droite. Dans la forêt, on a des aperçus sur Chaudeyrolles et le Mont Signon. On arrive sur la ligne de crête qui vient du Mont Mezenc, on ignore un chemin sur la droite.
3. À un point sur la crête (cote 1508), on vire alors à gauche (Nord) en descendant. Le sentier se dirige ensuite vers l’Est puis tourne au Nord en perdant de l’altitude. Après quelques virages on arrive devant une plateforme qui permet, sans dégrader le milieu naturel, d’observer d’en haut la grande tourbière de La Rochette.
4. On continue à descendre le sentier jusqu’à une intersection.
5. On tourne à droite à angle aigu (Sud-Sud-Est). Après environ 300 m, on arrive à une autre tourbière, plus petite, où l’on dispose d’une plateforme pour ne pas piétiner le milieu.
6. Le chemin remonte alors légèrement pour arriver à la crête de Médille que l’on suit jusqu’à un petit col
7. On va en face en franchissant une clôture (à refermer par la suite) – Attention, aucun panneau n’indique le ventographe, mais c’est bien par là :). On remonte la crête de Brousson. Très vite on aperçoit un objet étrange, c’est le ventographe ! Un objet surprenant inventé par un artiste du coin (Nicolas Savoye) en liaison avec l’École du Vent.
8. On revient sur nos pas jusqu’au petit col.
9. On tourne alors à droite (Nord). On dépasse le lieu-dit Chanal et, après une légère montée, on arrive à un petit col. On redescend de l’autre côté pour atteindre le lieu-dit Les Cris. On suit la route à gauche jusqu’au croisement de Chantemerle. On suit la D274 à gauche. On monte un peu, on franchit le Salin et on laisse un parking sur la droite.
1. On continue moins d’une centaine de mètres pour retrouver le parking de départ (D/A).
Informations pratique
La Croix de Peccata (5) et la Croix de Boutières (juste avant (8)) sont les seuls endroits où l’on trouve du monde sur le circuit. Ce sont deux parkings la plupart du temps bondés à partir desquels il est facile de monter au sommet du Mont Mézenc.
Il est évidemment possible de ne pas faire la boucle autour du Mont Signon en fin de randonnée.