Voie Verte Velay_alain bellon

Voie verte à vélo : Brives Charensac / Costaros

Découvrez ce superbe itinéraire sur les balcons de la Loire Sauvage adapté à la famille. Vous aurez la chance de découvrir un tracé surprenant empruntant notamment 5 tunnels !

La ligne de chemin de fer du Puy-en-Velay à Langogne a été mise en service en 1912 pour assurer la liaison entre les centres industriels du bassin stéphanois et ceux des Cévennes. Mais depuis 198, les trains ont déserté cette voie et les rails supprimés pour permettre l’aménagement d’une promenade agréable qui séduira les amateurs de marche et de vélo (VTC et VTT) !!!

Parcours très évident et bien fléché, il suffit de suivre l’ancienne voie ferrée, reconnaissable à son profil « doux ».

Distance : 27 km aller
Parfaitement balisé : Panneaux « Liaison Voie Verte » en vert sur fond blanc.
Dénivelé positif : 250 m
Accès libre gratuit, toute l’année.
Matériel : Frontale (ou phare en état de marche pour les VTT). Les tunnels sont éclairés. Les pannes d’éclairages sont rarissimes, mais ne sont pas exclues. Dans un tunnel de plus d’1 kilomètre de long, cela pourrait être ennuyeux.

Description :
Le début du parcours (sens nord-sud) se situe à 4 km du Puy en Velay à la sortie de la gare de Brives-Charensac (600 mètres d’altitude).
C’est alors une montée douce, (2 %) accessible à tous.

La Voie Verte vous offre d’abord de belles vues sur la vallée de la Loire. Assez ombragée, elle monte régulièrement. On aperçoit le château de Bouzol.
Puis apparaît à droite une vue splendide sur le Puy-en-Velay, avec la statue de Notre Dame de France qui se détache sur le rocher Corneille, domine la vallée, à flanc de montagne, et l’on voit les monts d’Auvergne et le mont Mezenc au loin.

La voie verte emprunte 5 tunnels éclairés :
Le tunnel de Taulhac : 1141m
Le tunnel du Riou : 1268m
Le tunnel de Malpas : 564m
Le tunnel de Pradeaux : 370m
Le tunnel de Veneyres : 281m
et un viaduc de la Gagne : 184m

Infos sur le parcours : On passe devant l’ancienne gare du Brignon dont il ne reste que le quai. On traverse une petite route et 900 mètres plus loin, à droite, se situe un habitat troglodytique. Peu visible, il le sera davantage dans le sens de la descente.

La « Voie Verte se termine un peu avant d’atteindre le village de Costaros.

Liaison vers Costaros et le lac du Péchay
Du terminus de la « Voie Verte », un itinéraire fléché assure la liaison avec le village de Costaros en empruntant une petite route puis des chemins agricoles. Le village de Costaros lui-même, ne possède pas encore d’espace vert sympathique pour accueillir les randonneurs. Un peu à l’extérieur, au sud-ouest, à moins d’1 kilomètre, se situe le lac du Péchay, panneaux indicateurs. Le lac est un maar, d’origine volcanique. C’est une jolie nappe, bien aménagée, table de piquenique, plantations récentes, palissade d’observation. De nombreux oiseaux fréquentent le lac : canards, foulques, hérons cendrés, goélands etc.

Pour le retour, demi-tour, logiquement ça descend 🙂
Il n’y a qu’a se laisser rouler !

PARTAGER