Suc_de_Sara

• Dénivelé négatif : 476m
  • Point haut : 1487m
  • Point bas : 1237m

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m.L’ascension par la face Sud puis par l’arête Est permet d’atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu’au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l’ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Pour se garer : sur la D378, depuis le Mont Gerbier de Jonc, se diriger vers le Mont Mézenc. A 2,5km environ, se garer sur le parking (D/A) présent sur la droite, au poteau de randonnée Montouse (de l’autre côté de la route) situé à la cote 1398 sur la carte IGN.

Aucun balisage pour ce circuit.

Description de la randonnée

(D/A) Prendre la piste à droite qui descend rejoindre un carrefour de pistes. La piste principale descend sur la gauche, un arbre est balisé Blanc Jaune. En face, un sentier herbeux. A droite, une piste avec un gros rocher en forme de roue sur le bord.

(1) Descendre par la piste de gauche qui fait 2 lacets, rejoindre un nouveau carrefour. La piste principale descend sur la gauche en faisant un virage en épingle à cheveux. En face, une piste moins large va tout droit.

(2) Continuer tout droit sur cette piste. Arriver dans des pâtures : 2barrières constituées de fils de fer sont à ouvrir et à refermer. La piste fait 2 virages. Atteindre la cote 1285.

(3) Poursuivre sur la piste, atteindre un nouveau carrefour où 3 pistes se rejoignent sur ce grand carrefour. Sur la gauche, un chemin raide très rocailleux monte vers le sous-bois. En face, un chemin continue la piste actuelle. A droite, une belle piste descend dans le vallon.

(4) Prendre à gauche le chemin rocailleux. Grimper sur une centaine de mètres environ. Un cairn a été construit sur le talus du côté gauche. Juste en face, apparaît un petit cheminement, très discret, dans les arbres. Prendre cette sente (non figurée sur la carte au 1/25000) qui va devenir plus visible. Elle va remonter en oblique la face Sud du Suc de Sara entraversant plusieurs pierriers et des bosquets. La vue y est magnifique. Arrivée sur l’arête Est. Parvenir à un cairn.

(5) Virer à gauche dans un sentier raide et monter vers l’Ouest jusqu’au sommet du suc.

(6) Poursuivre à l’Ouest et descendre par une piste raide.

(7) Continuer tout droit (ignorer la sente raide qui part à gauche parmi les rochers).

(8) Tourner à gauche. Le sentier bien marqué dans le pierrier va ensuite cheminer dans le sous-bois, traverser des pâtures pour rejoindre la belle piste utilisée à l’aller, presque au-niveau de la première barrière en fil de fer.

(3) Prendre à droite. Le retour au parking se fait par les mêmes pistes qu’à l’aller. Le Suc de Sara