La Haute-Loire regorge de lieux dédiés, officiellement ou non, à la baignade et au farniente. Que ce soit en bord de fleuve ou de rivière, autour d’un lac, artificiel ou naturel. Voici une petite sélection pour un été, les pieds dans l’eau.
Le Lac du Bouchet à 37 mn
Entre les gorges de la Loire et de l’Allier, le lac est situé, dans le cratère d’un volcan au Bouchet-Saint-Nicolas.
D’une forme quasi-ronde, l’étendue d’eau offre un coin de baignade surveillée, mais aussi la possibilité de pêcher (renseignements au 04.71.09.09.44) ou encore de pratiquer la plongée subaquatique (renseignements au 04.71.09.09.44).
Une aire de jeux et des espaces pique-nique sont accessibles sur les pourtours du lac.
La base nautique de Lavalette à Lapte à 29 mn
Plus vaste étendue d’eau, elle offre de multiples activités aux visiteurs. Voile, kayak, pédalos, le matériel ne manque pas pour profiter de l’eau. Bien entendu, la baignade est possible.
Un espace jeux pour enfants, un sentier ludique, un arboretum et un parcours VTT autour du lac (30 kilomètres). Tout comme un espace bar – restauration rapide sont accessibles au public.
La baignade est surveillée tous les après-midi, sauf les lundis.
Renseignements au 06.87.84.59.64 ou au 04.71.59.38.06.
Se baigner à Goudet à 40 mn
Se baigner dans la Loire, là ou elle n’est encore qu’une rivière, sauvage.
Vous profiterez de la plage, en amont du pont de la Loire pour vous rafraîchir.
Tout proche, arpentez ses gorges pour y trouver des petits coins tranquilles où vous reposer.
Baignade non surveillée !
Comme à la plage au Chambon-sur-Lignon à 36 mn
Site phare du tourisme local, l’aménagement du lieu-dit “La Plage” a débuté en 1930 pour accueillir les premiers congés payés de 1936. La commune du Chambon-sur-Lignon a, par la suite, réaménagé cet espace vert afin d’accueillir les locaux et touristes avides de fraîcheur et de grands espaces.
Pataugeoire aménagée pour les petits, jeux pour enfants, tables de pique-nique, terrain de volleyball, buvette et snack… de nombreuses installations sont accessibles.
La baignade est surveillée du mercredi au dimanche de 11 heures à 18 heures.
La Base de loisirs au lac de Devesset à 45 mn
Au Nord de l’Ardèche, à la limite de la Haute-Loire. Le lac de Devesset et sa vaste base de loisirs vous offriront tout le charme de cette région. Avec une superficie de 51 hectares, c’est le deuxième plus grand plan d’eau d’Ardèche après le lac d’Issarlès et le premier en terme d’infrastructures de loisirs.
En plus d’une zone de baignade, surveillée en été, on y trouve une école de voile, de la location de pédalos et paddles, un mini-golf, des structures gonflables aquatiques, une aire de pique-nique et des jeux extérieurs pour enfants.
C’est également une zone de pêche apprécié des amateurs en toute saison, avec aussi un sentier pédestre récemment aménagé pour faire le tour du lac et y découvrir une faune et une flore exceptionnelles, le site étant classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Enfin, de nombreux sentiers et chemins permettent la pratique de la randonnée, à pied, à cheval ou en VTT. Les routes autour de Devesset raviront également les amateurs de vélos.
Le lac d’Issarlès à 58 mn
Située en Haute Ardèche, la petite commune du Lac d’Issarlès est un lieu de séjour idéal par son climat, son ciel d’azur aux portes du Midi, son équipement touristique complet et surtout son paysage exceptionnel. Le Lac d’Issarlès est un lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence.
Au lac, vous pourrez vous baigner dans une eau d’une pureté exceptionnelle et d’une température très agréable en toute sécurité (baignade surveillée en été) ou vous reposer sur le sable de la plage qui épouse le lac. Vous pourrez aussi faire du pédalo, du canoë ou du stand-up paddle. Un sentier pédestre dans les sous bois ombragés permet de faire le tour du lac tout en cueillant des airelles, fraises des bois, framboises et champignons.
De superbes randonnées à pied ou en VTT sont possibles autour du village. Elles offrent un magnifique panorama sur les coulées basaltiques de la Vallée de la Veyradeyre et les sucs phonolitiques.
Les pêcheurs seront également ravis : le lac (1ère catégorie) regorge de truites farios et arc en ciel, d’ombles chevaliers, de saumons, de vairons, et de goujons et corégones.
Au pied des orgues à Prades à 57 mn
Située à 550 mètres d’altitude, la plage offre un cadre exceptionnel aux baigneurs, au cœur des gorges de l’Allier.
Les touristes peuvent ainsi admirer la roche Servière ou rocher du Bac, car se trouvait là, au pied des orgues basaltiques, le dernier bac de Haute-Loire.
La baignade est surveillée les après-midi de 13h30 à 19 heures dans une zone délimitée par des bouées.
Piscine naturelle à Monistrol-d’Allier à 46 mn
La plage du Vivier est prisée chaque année par les baigneurs locaux et les vacanciers. À proximité : aire de jeux, terrain de tennis, snack, bar… Les pêcheurs pourront aussi trouver leur bonheur en amont comme en aval. Enfin, c’est le point de départ d’activités nautiques comme des descentes en rafting, canoë, canyoning et autres sports d’eau vive.
Renseignements auprès de la mairie : 04.71.57.21.21.